
- S'exprimant le visage grave à la télévision, le président sud-africain Jacob Zuma a précisé que Mandela serait honoré par des funérailles nationales et a ordonné que tous les drapeaux du pays soient mis en berne. La date des obsèques n'a pas encore été communiquée.
- De nombreux habitants de Johannesburg se sont spontanément rendus devant le domicile de Nelson Mandela, bougies à la main, pour lui rendre hommage. L'ambiance n'était pas toujours au recueillement mais plutôt à la célébration avec des chants à la gloire de Madiba.
- Sa mort a été vécue comme un choc en Afrique du Sud et dans le reste du monde. Dès l'annonce faite par Zuma, les réactions ont afflué en masse pour saluer le "courage" et "l'influence" de l'ancien opposant devenu l'icône de la lutte contre l'injustice.
- Le président Barack Obama a jugé que "le monde avait perdu l'un des êtres humains les plus influents, les plus courageux et les plus sincèrement bons de la planète". Le chef de l'État américain a décidé de mettre en berne les drapeaux du pays.